La Lettre Santé-Environnement Rhône-Alpes N°44 - Janvier 2015

 

 

AGENDA


Salon Planète et Energie
Jusqu'au 2 février, Epinal
Informations et inscriptions

Conférence grand public "Les 12 façons de réduire ses risques de cancer"
Centre Léon Bérard
4 février, Lyon
Informations et inscriptions

Colloque sur les 10 ans de la charte environnement
5-6 février, Bordeaux
Informations et inscriptions

12ème édition de la Semaine du Son

Jusqu’au 8 février, partout en France
Informations et inscriptions

Les Assises du Vivant 2015 : Biodiversité et changement climatique
9-10 février, Paris
Informations et inscriptions

Colloque "Chimie et expertise - santé et environnement"
11 février, Paris
Informations et inscriptions

4èmes Assises Nationales IRVE
11-12 février, Nice
Informations et inscriptions

Réunions d'information : évolutions réglementaires en environnement de 2014
CCI de Roanne
24 février, Roanne
Informations et inscriptions

(Re)Concilier chauffage au bois et qualité de l'air : 5 conférences/débats sur l'agglomération grenobloise
18 février, Eybens
24 février, Meylan
Informations et inscriptions

14ème édition du Séminaire Eau
Polytech Montpellier
23-25 février, Montpellier
Informations et inscriptions

Conférence : plastique méditerranée, au delà du constat, quelles solutions ?
10-11 mars, Monaco
Informations et inscriptions

Intersol’ 2015
Congrès-exposition international sur les sols, les sédiments et l'eau

24-26 mars, Paris
Informations et inscriptions

Conférence Eau & Santé Water & Health 2015 : Les médicaments dans le cycle urbain de l'eau / Etat des connaissances et stratégies de réduction
Graie, Grand Lyon,
Astee, SIG
26 et 27 mars, Genève
Informations et inscriptions

94ème Congrès de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE)
ASTEE 2-5 juin 2015, Montauban
Informations et inscriptions

Actualités

En Ile-de-France, l’ORS et l’ARS publient la première évaluation des impacts sur la santé
L’Observatoire régional de santé (ORS) et l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France ont dévoilé la première évaluation des impacts sur la santé (EIS), un outil récent de prévention et d’aide à la décision, qui porte sur des projets de transport en commun sur le territoire de Plaine Commune. Cette communauté d’agglomération, peu desservie par les transports publics, connaît de fortes inégalités sociales et territoriales de santé. L’évaluation porte sur les impacts sanitaires potentiels positifs et négatifs de projets de tram-train, de tramway et de gares pour la population potentiellement impactée et pour des groupes de populations dits vulnérables. L’EIS montre des effets potentiels positifs à court terme sur les problèmes respiratoires, les accidents, le stress, l’anxiété et le bien être psychologique, avec des effets possibles à plus long terme sur le surpoids et l’obésité, les pathologies cardio-vasculaires, le cancer du poumon ou encore la santé mentale. Elle indique aussi un risque potentiel de renforcement des inégalités sociales de santé pour les groupes les plus démunis. Les recommandations élaborées au regard de ces effets ont pour but de renforcer les aspects positifs potentiels et de réduire les inégalités de santé. Cette première EIS a notamment permis de donner la parole aux groupes les plus éloignés de la parole publique, et de sensibiliser les parties prenantes au modèle socio-environnemental de la santé et à l’impact de tout projet sur la santé de la population et des groupes vulnérables.
Lire le rapport
Lire la synthèse

L’Anses fait le point sur les projets de recherche relatifs aux liens entre cancer et environnement
Dans sa revue " Cahiers de la recherche " et dans le cadre du Programme national de recherche Environnement Santé Travail piloté par l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail présente de manière accessible au plus grand nombre seize projets de recherche qui contribuent à construire des connaissances sur les liens entre cancer et expositions environnementales. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 19% des cancers dans le monde seraient dus à des facteurs environnementaux. Si certains sont clairement identifiés (par exemple l’amiante ou l’arsenic), d’autres facteurs d’exposition sont plus controversés : des projets de recherche présentés portent par exemple sur les cancers du testicule et les expositions précoces aux pesticides, les tumeurs cérébrales chez les jeunes et la téléphonie mobile ou encore les perturbateurs endocriniens et le cancer du sein.
Consulter les Cahiers de la recherche n° 5

Le Conseil national du bruit a rendu public deux nouveaux avis
Le Conseil national du bruit (CNB) vient de rendre deux avis et a décidé d’user de sa capacité d’auto saisine. Le premier analyse les recommandations du rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) de septembre 2013 concernant l’exposition aux niveaux sonores élevés de la musique notamment lors de manifestations et dans des établissements diffusant de la musique amplifiée. Le HCSP incitait à prendre en compte la notion de temps d’exposition et à distinguer des niveaux réglementaires différents pour les mineurs et les adultes. Le CNB insiste sur les messages de prévention, et formule des recommandations relatives aux enfants, la réalisation de mesures acoustiques et la mise en place d’une base de données nationale permettant leur recueil.
Le deuxième avis préconise d’améliorer l’environnement sonore des services de néonatalogie, pour protéger notamment les prématurés. Le CNB recommande d’agir au niveau des établissements de santé (par exemple mettre en place une équipe pluridisciplinaire chargée de définir un plan de prévention et de réduction du bruit), mais aussi au niveau de l’agencement des locaux et des appareils électromédicaux. La diminution du bruit passe aussi par la protection des nouveau-nés et la mise en place de messages de prévention envers les équipes et les parents.

A noter : la 12è Semaine du Son 2015 a eu lieu du 19 au 25 janvier à Paris et des actions se déroulent jusqu’au 8 février partout en France.
Par ailleurs, l’Agence européenne de l’environnement a publié fin 2014 la première évaluation du bruit en Europe.
Lire les 2 avis
Lire le rapport de l’Agence européenne de l’environnement (en anglais)

L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur publie un dossier sur l’air des bureaux
A l’occasion de la clôture du projet européen de recherche OFFICAIR, L'Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) reprend les travaux d'OFFICAIR dans son dernier bulletin dédié aux enjeux de l’air intérieur de ce lieu de vie, jusqu’alors peu étudié. OFFICAIR visait à acquérir des connaissances sur la qualité de l’environnement intérieur, la santé et le confort dans 167 immeubles de bureaux de 8 pays européens. Pour la majorité, l’air est perçu comme trop sec et confiné. Des mesures effectuées ensuite à deux saisons dans 37 immeubles montrent que les concentrations sont globalement faibles et inférieures aux valeurs de référence, même s’il faut noter des concentrations plus élevées en terpènes et particulièrement en limonène, un hydrocarbure utilisé dans les produits d’entretien.
Par ailleurs, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur a de son côté engagé une campagne nationale en 2013 pour étudier les caractéristiques de l’air intérieur dans les bureaux de plus de 50 Français. Elle vise à recueillir des informations sur le confort perçu, les concentrations en composé organiques volatiles, aldéhydes, particules ultrafines, CO2, la température, l’humidité ainsi que les éléments techniques du bâtiment.
Lire le bulletin de l’OQAI

Pesticides : la nouvelle version du plan Ecophyto est parue
La nouvelle version d’Ecophyto, un plan qui a pour objectif de réduire l’utilisation des pesticides de 50% d’ici 2018, a été remise au gouvernement. Le rapport présente un diagnostic sur l’évolution des enjeux, et un bilan d’étape du plan qui n’a pas atteint les résultats escomptés. 68 recommandations découlent de ce diagnostic, qui reposent sur 7 principes : maintenir le cap d’une réduction de moitié de l’usage des produits phytosanitaires, en distinguant deux échéances de temps d’ici 2025 ; suivre et maîtriser l’ensemble des risques, avec priorité à la santé humaine ; élargir le champ d’action du plan en l’insérant au cœur de la stratégie agro-écologique ; mettre l’entreprise et le décideur au centre de la démarche ; privilégier les dynamiques collectives ; donner aux ressources fiscales du plan un caractère mutualiste en privilégiant le financement des acteurs plutôt que des structures ; donner plus de poids à l’échelon régional. Concrètement, il s’agit par exemple d’amplifier la diffusion de bonnes pratiques à travers le réseau de quelque 2000 fermes pilotes du réseau Dephy, équiper 10 fois plus d'exploitations en agro-écologie, développer de nouvelles technologies de biocontrôle, ou encore prohiber la vente en libre service des produits interdits en 2022 dans les jardins et espaces publics.
Consulter le rapport

En Rhône-Alpes

La FRAPNA réalise un livret sur les eaux de consommation en Rhône-Alpes
La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) a publié un livret destiné à tous pour aider à comprendre la qualité et le circuit de l’eau domestique de la région, ou encore la composition du prix de l’eau. La FRAPNA préconise à chacun des actions permettant de préserver la qualité de l’eau et consommer moins. Des cartes illustrent l’état des lieux des ressources en eau de la région et des schémas permettent de comprendre le fonctionnement des captages et des réseaux de distribution. La fédération indique que la région Rhône-Alpes est dotée d’un nombre important de points de production d’eau potable (5 821 en 2010), soit 17% de la totalité de l’ensemble des ouvrages du territoire national. Dans une partie dédiée au contrôle sanitaire, le livret explique également les limites de qualité des eaux destinées à la consommation humaine, et fournit la liste des paramètres microbiologiques et chimiques. Les cas de non-conformité, généralement d’origine microbiologique, concernent des petites installations pour la plupart en Haute-Savoie et en Savoie dont les ouvrages de captage sont mal conçus. Par ailleurs, la FRAPNA informe que 1,4% de la population a été alimenté en 2010 par une eau non conforme de manière récurrente vis-à-vis des pesticides et 0,76% par une eau non conforme de manière ponctuelle, particulièrement en Isère et en Ardèche.
Consulter le livret

La Cire fait un point sur les intoxications au monoxyde de carbone
Dans un point épidémiologique du 15 janvier, la cellule de l’Institut de veille sanitaire en région (Cire RA) a dressé un bilan des intoxications au monoxyde de carbone en Rhône-Alpes. Depuis le 1er octobre 2014, 51 épisodes d’intoxication ont été signalés, soit 291 personnes exposées et 2 personnes décédées. La Cire a constaté une augmentation du nombre d’épisodes, du nombre d’exposés et de personnes transportées aux urgences sur la fin de l’année, due notamment à trois épisodes collectifs : une centaine de personnes a été exposée sur leur lieu de travail (activité de fret), 29 personnes au cours d’un repas collectif, et 25 personnes d’un immeuble suite au dysfonctionnement d’une des chaudières individuelles à gaz qui ne s’était pas mise en sécurité.
Accéder au point épidémiologique

La préfecture de l’Ardèche met à jour son dossier départemental des risques majeurs
Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) est un outil d’information et de sensibilisation sur les risques majeurs, destiné à tous. Le DDRM de l’Ardèche présente les risques naturels, technologiques et minier auxquels les communes sont exposées et leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement. Il revient sur la chronologie des évènements connus et significatifs, les mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde prévues par les autorités publiques dans le département afin de réduire l’impact des risques majeurs, et il rappelle les principaux conseils de comportement à adopter. Il fournit un tableau général des risques par commune, la perception de l’impact et l’état actuel des connaissances. Les risques identifiés sont notamment les feux de forêts, les inondations, les mouvements de terrain et séismes, les accidents industriels, les accidents nucléaires et les ruptures de barrage. Le DDRM de l’Ardèche sera mis à jour en fonction de l’évolution de la connaissance des risques, dans un délai maximal de cinq ans. En attendant, un arrêté préfectoral met à jour chaque année la liste des risques majeurs identifiés.
Consulter le DDRM de l’Ardèche

Air Rhône-Alpes alerte sur les épisodes de pollution aux particules fines
Air Rhône-Alpes a communiqué sur le dépassement du seuil d'alerte à la pollution aux particules fines dans le bassin lyonnais et nord-Isère, ainsi qu’en vallée du Rhône du 31 décembre au 9 janvier, et sur des épisodes d’alerte dans la vallée de l’Arve. Cette dernière est passée en niveau d’alerte car des particules en suspension émises par le chauffage au bois et le trafic routier se sont accumulées. Pour la première fois, le Préfet de la Haute-Savoie a appliqué son droit lié au Plan de protection de l'atmosphère (PPA) d'interdire la circulation des poids lourds les plus polluants du 6 au 9 janvier inclus. La vallée de l’Arve a connu un nouvel épisode de pollution en PM10 du 21 au 23 janvier dû à des températures basses associées à un chauffage important.
Consulter les communiqués d’Air Rhône-Alpes
Consulter le communiqué de presse du Préfet

L’InVS évalue l’impact à court terme des particules en suspension sur la mortalité dans 17 villes françaises dont Lyon
L’Institut de veille sanitaire (InVS) a publié un article sur l’impact à court terme des particules en suspension (PM10) sur la mortalité dans 17 villes françaises de 2007 à 2010 dont Lyon. Les associations entre les concentrations en PM10 et la mortalité journalière ont été étudiées dans chaque ville en appliquant un modèle intégrant des variables environnementales, démographiques et socioéconomiques. Les résultats montrent que l’effet de la pollution est différé de quelques jours après l’exposition, sauf en été où l’impact des PM10 est immédiat tant pour la mortalité non accidentelle que pour la mortalité cardiovasculaire. Concernant la mortalité non accidentelle, les effets observés sont plus importants pour les personnes âgées de plus de 74 ans.
Les résultats sont basés sur l'utilisation de deux moyennes : une moyenne des niveaux de PM10 du jour même et de la veille (dit "lag 0-1"), et une moyenne des 2 à 5 jours précédents (dit "lag 2-5"). Une hausse de 10 µg.m-3 de PM10 entrainerait un excès de risque de 0,51% de la mortalité non accidentelle et de 0,55% de la mortalité cardiovasculaire ; l’effet des PM10 étant plus important en ne considérant que la moyenne lag 2-5. En revanche, en été, l’excès de risque de mortalité non accidentelle est plus important en considérant la moyenne lag 0-1.
Les résultats confirment donc les effets à court terme des PM10 sur la mortalité même à des concentrations, en moyenne annuelle, conformes à la réglementation européenne fixée à 40 µg.m-3. L’Institut souligne donc la nécessité d’agir pour diminuer les niveaux de particules en France.
Lire l’article de l’InVS

Du nouveau sur le Web


Les pouvoirs publics lancent une consultation nationale sur l’eau
Le public est consulté du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015 sur l’eau, les inondations et le milieu marin. Cette démarche a pour but d’ajuster les projets de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et le Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin Rhône-Méditerranée.
Accéder à la consultation nationale

Nickel et ses composés, nouvelle fiche Cancer Environnement
Le Centre Léon Bérard vient de mettre en ligne une nouvelle fiche sur le portail Cancer environnement : le nickel et ses composés, responsables de cancers du poumon, de la cavité nasale et des sinus.
Lire la fiche Nickel et ses composés

Mise en ligne des documents de la 2ème journée régionale de veille sanitaire Rhône-Alpes
L’Agence régionale de santé Rhône-Alpes a mis en ligne les documents de présentation de la 2ème journée régionale de veille sanitaire Rhône-Alpes du 9 décembre 2014 qu’elle a co-organisée avec la Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région (Cire).
Accéder aux documents de la journée


Pour tout abonnement/désabonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes Logo Région Logo ORS